Autres informations et services officiels : www.belgium.be
laptop

Agression de deux agents de l’AFSCA lors d’un contrôle en province du Hainaut

Ce mardi 24 juin, lors d’un contrôle à Quaregnon, deux contrôleuses de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) ont été victimes de menaces verbales et physiques de la part des gérants d’un établissement alimentaire exerçant sans autorisation. L’une des agentes a été agressée physiquement et souffre d’une commotion cérébrale des suites d’un coup à la tête. Elle a été rapidement prise en charge par les secours et a été hospitalisée. Le matériel informatique des contrôleuses a également subi d'importants dommages. Bien qu’il s’agisse d’une conséquence très secondaire de cette agression, cela illustre néanmoins la violence avec laquelle les faits se sont déroulés.  

Image
laptop

Ce recontrôle faisait suite à une première visite de contrôle effectuée en avril 2025, au cours de laquelle l’établissement avait déjà été verbalisé vu qu’il ne disposait pas d’autorisation de l’AFSCA. Un dossier a été immédiatement ouvert et est actuellement instruit par les services de police.

Le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, réagit fermement :

« Je condamne avec la plus grande fermeté cette agression inacceptable contre des agentes de l’AFSCA. Porter atteinte à ceux qui veillent à la sécurité de notre chaîne alimentaire, c’est s’attaquer à l’État de droit et à la protection de tous les citoyens. Les agents de l’AFSCA doivent pouvoir exercer leur mission essentielle dans le respect et en toute sécurité. Je tiens à exprimer tout mon soutien aux victimes ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’Agence. Il est impératif que la justice fasse son travail avec rigueur et rapidité.»

Dans toutes les situations où des menaces sont proférées à l’encontre de ses agents, l’AFSCA procède comme suit :

  • Dépôt de plainte auprès de la police ;
  • Suivi et soutien personnalisé des victimes tant pour les conséquences physiques que psychologiques ;
  • En cas de citation par le parquet, l’AFSCA se constitue systématiquement partie civile en soutien à ses agents ;
  • Mesures prises  à l’encontre de l’opérateur qui peuvent aller jusqu’à une fermeture immédiate de l’établissement.

 

« Ce nouvel acte de violence à l’encontre de nos agentes est profondément choquant. Nous ne pouvons tolérer qu’un contrôle officiel, réalisé dans l’intérêt de la santé publique, dégénère en agression physique. J’apporte tout mon soutien aux collègues concernées à qui je souhaite un prompt rétablissement, et plus largement à l’ensemble de nos équipes de terrain, qui accomplissent leur mission avec professionnalisme et engagement. L’AFSCA continuera à défendre sans relâche l’intégrité et la sécurité de ses agents. » - Herman Diricks – Administrateur délégué de l’AFSCA.

Triste constat s’il en est mais, chaque année, des procédures judiciaires sont intentées suite à des agressions perpétrées contre des agents de l’AFSCA. Ainsi, rien qu’en 2024, 51 menaces et agressions ont été perpétrées contre des agents de l’AFSCA et quatre jugements ont été prononcés par les Cours et Tribunaux d’Anvers, de Flandre orientale et de Dinant à la suite de faits de violence, menace ou résistance à l’égard de ses agents. Ces décisions ont abouti à des peines d’emprisonnement et/ou à des amendes, incluant des indemnisations pour préjudices matériel et moral.

Personne de contact pour la presse :   

Aline Van den Broeck – Porte-parole   

GSM : + 32 497/59.24.69   

E-mail : Aline.VandenBroeck@afsca.be   

Information additionnelle

Publication date
Dernière mise à jour
26 Jun 2025

Type de document
Communiqué de presse
Thèmes
Contrôles par l'AFSCA et contrôles internes par les entreprises