Autres informations et services officiels : www.belgium.be

Vous êtes maintenant enregistré à l’AFSCA ! Démarches suivantes...

Félicitations! Vous êtes maintenant enregistré à l’AFSCA et vous souhaitez servir vos clients dans les plus brefs délais.

Mais lisez ceci d’abord, cela peut vous éviter bien des soucis par la suite.

Autocontrôle : contrôlez-vous vous-même !

Pour exercer une activité dans le secteur alimentaire, vous devez disposer d'un système d’autocontrôle (SAC). Vous êtes vous-mêmes responsable de la sécurité (alimentaire) de ce que vous produisez ou vendez

Pour vous aider, l’AFSCA, en collaboration avec les différentes fédérations professionnelles, met à votre disposition une série de guides d’autocontrôle validés.

  • Si vous faites partie du secteur B2C (votre activité commerciale s’adresse essentiellement au consommateur final), ces guides sont mis à votre disposition gratuitement par l'AFSCA.
  • Si vous faites partie du secteur B2B (votre activité commerciale s’adresse essentiellement à d'autres professionnels), vous pourrez vous procurer les guides auprès des fédérations professionnelles.

Se préparer aux contrôles de l'AFSCA

Pour effectuer ses inspections, l’AFSCA utilise un système de check-lists. C'est un outil qui permet d’uniformiser les contrôles et de les rendre les plus objectifs possibles.
Nous mettons ces checklists d’inspections à votre disposition.

Consultez également nos publications, notamment:


La cellule de vulgarisation vous propose toute une série de formations, en présentiel ou en ligne (webinaires, e-learning...). Différentes thématiques sont proposées, telles que « démarrer son activité et aborder la visite de l’AFSCA en toute sérénité », « la gestion et le respect des températures légales », « les dates de péremption ».

Si vous avez des questions, vous pouvez toujours les poser à l’AFSCA, en vous adressant directement à votre unité locale de contrôle ou à notre cellule de vulgarisation.

Avez-vous trouvé ces informations utiles?

Answer